top of page
  • Photo du rédacteurGPT

The Expanse Saison 1 : La série de SF qui relance le Space Opéra

Entrez dans l'univers époustouflant de "The Expanse", une série qui transcende les frontières de l'espace et du temps. Dans un avenir où l'humanité a conquis les étoiles, la première saison de cette saga captivante vous plonge au cœur d'une lutte pour le pouvoir, la survie et la découverte de mystères interstellaires.

Affiche de la série The Expanse saison 1
The Expanse saison 1 - ©Amazon Prime vidéo

Fiche Synthétique de la série The Expanse - Saison 1

  • Année de sortie: 2015

  • Titre original: "The Expanse"

  • Nombre de saisons: 6 (jusqu'à septembre 2021)

  • Nombre d'épisodes: 10 (saison 1)

  • Réalisateur: Mark Fergus, Hawk Ostby

  • Casting: Thomas Jane, Steven Strait, Shohreh Aghdashloo, Dominique Tipper, Wes Chatham, Cas Anvar, Florence Faivre

  • Genre: Science-fiction

Autre fiches de la série : Saison 2 | Saison 3 | Saison 4 | Saison 5 | Saison 6


Synopsis & épisodes de la saison 1

Dans un futur où l'humanité s'est répandue à travers le système solaire, les tensions entre la Terre, Mars et les ceintures d'astéroïdes sont à leur paroxysme. L'enquêteur Miller (Thomas Jane) est chargé de retrouver une jeune femme disparue, tandis que James Holden (Steven Strait) et son équipage se retrouvent au centre d'un complot interplanétaire après avoir découvert un mystérieux vaisseau abandonné. Alors que les conspirations se dévoilent, une menace inconnue met en péril toute l'existence humaine.




Épisode 1 - "Dulcinée"

Alors que les tensions montent entre la Terre, Mars et les Ceintures d'Astéroïdes, un détective du nom de Joe Miller (Thomas Jane) est engagé par la famille riche et influente des Mao pour retrouver leur fille disparue, Julie Mao (Florence Faivre).


Pendant ce temps, sur le vaisseau spatial Canterbury, l'équipage se prépare pour une mission de transport de glace depuis les anneaux de Saturne vers les colonies extérieures. Le capitaine du Canterbury, James Holden (Steven Strait), est un homme intègre qui se soucie du bien-être de son équipage.

Toutefois, l'histoire prend un tournant dramatique lorsque le Canterbury reçoit un signal de détresse en provenance d'un vaisseau abandonné. L'équipage décide de vérifier la source du signal, mais ils découvrent que le vaisseau est piégé et sur le point d'exploser. Malheureusement, malgré leurs efforts, le Canterbury est attaqué et détruit de manière inattendue par un mystérieux vaisseau ennemi, laissant l'équipage dispersé dans l'espace.


De son côté, le détective Miller suit les indices pour localiser Julie Mao, ce qui le mène à une boîte de nuit sur Cérès. Là-bas, il croise une femme mystérieuse qui le met en garde contre les puissantes forces en jeu. Malgré cela, Miller reste déterminé à découvrir la vérité derrière la disparition de Julie.



Épisode 2 - "Le Grand Vide"

Après la destruction du vaisseau Canterbury, le premier officier du navire, James Holden (Steven Strait), parvient à survivre en utilisant un scaphandre et se retrouve dans l'espace, tentant désespérément de contacter d'autres survivants. Sur Cérès, l'enquêteur Joe Miller (Thomas Jane) poursuit sa recherche de Julie Mao, se plongeant plus profondément dans les dédales de la station minière.


Pendant ce temps, le vaisseau spatial martien Donnager intercepte une navette de secours du Canterbury. L'équipage de la navette, comprenant Holden, ainsi que Naomi Nagata (Dominique Tipper), Amos Burton (Wes Chatham) et Alex Kamal (Cas Anvar), est accusé d'être des saboteurs et est soumis à un interrogatoire brutal.


À bord du Donnager, l'équipage est témoin d'une attaque mystérieuse menée par des vaisseaux inconnus et puissants. L'attaque laisse le Donnager gravement endommagé et presque sans défense. Holden et son groupe profitent de la confusion pour s'échapper à bord d'un vaisseau de sauvetage.


De retour sur Cérès, Miller continue de suivre les traces de Julie Mao, ce qui le mène à une boîte de nuit underground où il découvre une piste liée à un groupe extrémiste connu sous le nom d'O.P.A. (Outer Planets Alliance).



Épisode 3 - "Souviens-toi du Cant"

Après leur évasion du Donnager, l'équipage composé de James Holden (Steven Strait), Naomi Nagata (Dominique Tipper), Amos Burton (Wes Chatham) et Alex Kamal (Cas Anvar) se trouve à bord du vaisseau de sauvetage Rocinante. Alors qu'ils naviguent dans l'espace, ils découvrent que les attaquants du Donnager sont en réalité des vaisseaux de guerre martiens. Incertains de qui croire et de quel camp soutenir, les membres de l'équipage sont confrontés à des tensions internes et des doutes quant à la meilleure voie à suivre.


Pendant ce temps, sur Cérès, l'enquêteur Joe Miller (Thomas Jane) continue de chercher des indices sur la disparition de Julie Mao. Ses investigations le conduisent à un certain Anderson Dawes (Jared Harris), un membre influent de l'Outer Planets Alliance (O.P.A.). Dawes lui révèle que Julie Mao était en réalité impliquée dans des activités révolutionnaires.


Les tensions politiques montent entre la Terre et Mars, et la Ceinture des Astéroïdes est prise entre les deux superpuissances. Chrisjen Avasarala (Shohreh Aghdashloo), une politicienne terrienne, œuvre pour prévenir un conflit total. Elle soupçonne que les attaques récentes ne sont que des prétextes pour intensifier les hostilités.



Épisode 4 - "Feu roulant"

L'équipage du Rocinante, composé de James Holden (Steven Strait), Naomi Nagata (Dominique Tipper), Amos Burton (Wes Chatham) et Alex Kamal (Cas Anvar), tente de comprendre les motivations derrière l'attaque du Donnager. Ils découvrent que le vaisseau de guerre martien qui les avait attaqués était en réalité un vaisseau de guerre expérimental de la marine terrienne, conçu pour ressembler à un vaisseau martien. Cette découverte soulève des questions sur l'existence d'une troisième force inconnue, manipulant les deux grandes puissances pour déclencher un conflit.


Pendant ce temps, l'enquêteur Joe Miller (Thomas Jane) poursuit ses recherches sur Julie Mao et son lien avec l'Outer Planets Alliance (O.P.A.). En enquêtant sur les affiliations politiques de Julie, Miller découvre une vérité choquante : la protomolécule, une substance extraterrestre aux propriétés étonnantes, est liée à la disparition de Julie et à des intérêts beaucoup plus grands qu'il ne le pensait.


La tension entre la Terre et Mars continue de s'intensifier, poussant Chrisjen Avasarala (Shohreh Aghdashloo) à prendre des mesures audacieuses pour tenter de résoudre la crise politique et éviter un conflit total.



Épisode 5 - "Retour à la boucherie"

James Holden (Steven Strait) poursuit sa quête pour démêler les mystères derrière l'attaque du Donnager et l'existence d'une troisième faction inconnue. Avec son équipage ils trouvent un signal de détresse provenant d'une navette en perdition, qui contient des enregistrements vidéo troublants. Les enregistrements révèlent une expérience avec la protomolécule qui a des effets terrifiants sur l'équipage de la navette.


De son côté, l'enquêteur Joe Miller (Thomas Jane) continue de suivre les traces de la protomolécule, tout en découvrant davantage les implications de cette substance mystérieuse. Il apprend que la protomolécule pourrait avoir été utilisée comme arme biologique et qu'elle pourrait menacer l'ensemble du système solaire.


Pendant ce temps, Chrisjen Avasarala (Shohreh Aghdashloo) poursuit ses efforts pour empêcher un conflit total entre la Terre et Mars. Elle découvre des preuves que des factions radicales au sein de Mars pourraient être à l'origine de l'attaque sur le Donnager et de l'utilisation de la protomolécule comme arme.



Épisode 6 - "Au Fond du Gouffre"

L'équipage du Rocinante, continue de suivre les indices concernant la protomolécule et ses effets terrifiants. Ils retrouvent la scientifique virologue Juliette Andromeda Mao, plus communément appelée "Jules-Pierre Mao" (François Chau), le père de Julie Mao. Jules-Pierre Mao est le fondateur de la corporation Mao-Kwikowski, qui est impliquée dans la recherche sur la protomolécule.


De leur côté, Chrisjen Avasarala (Shohreh Aghdashloo) et les politiciens terriens sont confrontés à des tensions croissantes entre la Terre et Mars, alors qu'ils tentent de prévenir une guerre totale. Avasarala utilise des méthodes controversées pour obtenir des informations sur la protomolécule et les actions de Jules-Pierre Mao.


L'enquêteur Joe Miller (Thomas Jane) poursuit également sa quête de vérité sur la protomolécule et son utilisation potentielle comme arme. Il découvre des informations sur un vaisseau nommé l'Anubis, qui a été impliqué dans des expériences avec la protomolécule et qui pourrait être la clé pour comprendre son origine et ses intentions.



Épisode 7 - "Vent contraire"

L'équipage du Rocinante, comprenant James Holden (Steven Strait), Naomi Nagata (Dominique Tipper), Amos Burton (Wes Chatham) et Alex Kamal (Cas Anvar), est en possession de l'Anubis, le vaisseau impliqué dans des expériences avec la protomolécule. Ils découvrent que la protomolécule est une forme de vie extraterrestre qui cherche à se répliquer et à évoluer. Cette révélation ébranle leur compréhension de l'univers et soulève des questions sur les intentions de cette entité.


Pendant ce temps, l'enquêteur Joe Miller (Thomas Jane) poursuit sa quête pour découvrir la vérité derrière la protomolécule. Il s'allie à Fred Johnson (Chad L. Coleman), le chef de l'O.P.A., dans le but de contrer les plans de Jules-Pierre Mao (François Chau) et de prévenir la propagation de la menace extraterrestre.


Chrisjen Avasarala (Shohreh Aghdashloo) continue de naviguer dans les eaux troubles de la politique interplanétaire. Elle découvre que les attaques de vaisseaux militaires martiens sont en réalité le résultat de manipulations internes et qu'une faction radicale pourrait être responsable de la distribution de la protomolécule.



Épisode 8 - "Déversement"

James Holden et son équipage poursuivent leur quête pour arrêter la propagation de la protomolécule, une forme de vie extraterrestre qui cherche à évoluer en utilisant des organismes humains comme hôtes. Ils découvrent que l'Anubis, le vaisseau impliqué dans les expériences avec la protomolécule, est en réalité une bombe biologique prête à être déployée sur Terre.


Pendant ce temps, l'enquêteur Joe Miller (Thomas Jane) et Fred Johnson (Chad L. Coleman) tentent de saboter les plans de Jules-Pierre Mao (François Chau) pour empêcher la catastrophe imminente. Ils s'allient à d'autres factions pour tenter de stopper la bombe avant qu'il ne soit trop tard.


Chrisjen Avasarala (Shohreh Aghdashloo) continue sa quête pour découvrir la vérité derrière la protomolécule et les manœuvres politiques qui l'entourent. Elle met à jour les preuves de la corruption au sein de l'ONU et révèle les sombres secrets derrière les actions de Jules-Pierre Mao.



Épisode 9 -: "Protomolécule"

L'équipage du Rocinante, composé de James Holden (Steven Strait), Naomi Nagata (Dominique Tipper), Amos Burton (Wes Chatham) et Alex Kamal (Cas Anvar), poursuit sa course contre la montre pour empêcher la bombe biologique de l'Anubis de causer une catastrophe sur Terre. Ils découvrent que la protomolécule est une technologie extraterrestre conçue pour altérer la matière biologique et créer une forme de vie nouvelle et dangereuse.


Alors que les membres de l'équipage se battent pour désarmer la bombe, ils sont confrontés à des choix déchirants et à des obstacles imprévus. Les liens entre eux se renforcent alors qu'ils travaillent ensemble pour empêcher la propagation de la protomolécule.


Pendant ce temps, Joe Miller (Thomas Jane) et Fred Johnson (Chad L. Coleman) s'efforcent de dévoiler la vérité sur la protomolécule au monde, malgré les forces puissantes qui tentent de garder cette information secrète. Leur quête les conduit à une confrontation explosive avec Jules-Pierre Mao (François Chau), le cerveau derrière la manipulation de la protomolécule.



Épisode 10 - "A l'orée du calme"

Holden réussit à désarmer la bombe biologique de l'Anubis et à empêcher la propagation de la protomolécule sur Terre. Cependant, la menace que représente cette technologie extraterrestre est loin d'être écartée.


Joe Miller (Thomas Jane) et Fred Johnson (Chad L. Coleman) continuent de révéler la vérité sur la protomolécule et de mettre en lumière les actions de Jules-Pierre Mao (François Chau). Une confrontation finale entre Miller et Mao se déroule, et Miller fait un choix héroïque pour empêcher la protomolécule de tomber entre de mauvaises mains.


Pendant ce temps, les tensions politiques entre la Terre, Mars et les Ceintures d'Astéroïdes atteignent un point critique. Les personnages principaux sont témoins des conséquences de leurs actions sur l'avenir du système solaire, et ils doivent prendre des décisions cruciales pour sauvegarder la paix et la stabilité.


L'épisode "A l'orée du calme" clôture la première saison de manière intense et émotionnelle. Les personnages font face aux répercussions de leurs choix, aux sacrifices qu'ils ont faits et à l'incertitude de l'avenir. L'équilibre entre la science-fiction, la politique et les émotions humaines est au centre de ce final captivant.



Récompenses de la Saison 1 de "The Expanse"

La première saison de "The Expanse" a reçu plusieurs éloges et distinctions pour son scénario captivant, sa réalisation visuelle et ses performances d'acteurs.

Voici quelques-unes des récompenses et nominations notables pour la saison 1 de la série

Nominations:

En 2016, "The Expanse" a été nominée pour le Saturn Award de la meilleure série télévisée de science-fiction.


Récompenses:

Le réalisateur Terry McDonough a remporté le Directors Guild of Canada Award en 2016 pour son travail sur l'épisode "Vent contraire" (Épisode 7).

L'actrice Shohreh Aghdashloo, qui incarne Chrisjen Avasarala, a remporté le Saturn Award de la meilleure actrice dans un second rôle à la télévision en 2017 pour sa performance dans la première saison.


Il est important de noter que les récompenses et les nominations peuvent varier en fonction des organisations et des événements spécifiques. La première saison de "The Expanse" a établi la série comme une force majeure dans le genre de la science-fiction, et elle a continué à recevoir des éloges pour ses saisons ultérieures.



 

Autre fiches qui pourraient vous intéresser :

  • 1er contact : Explorez les mystères d'une odyssée cinématographique inoubliable !

  • Dune (2021) : Une Épopée Cinématographique Captivante signée Denis Villeneuve.


Retrouvez toutes nos fiches de séries dans notre rubrique dédiée.

bottom of page