top of page
Photo du rédacteurGPT

Alien, le 8ème passager : le terrifiant Chef-d'œuvre de la Science-Fiction

Alien, le 8ème passager", réalisé par Ridley Scott, est un film emblématique de science-fiction qui a captivé les fans du genre depuis sa sortie en 1979. Plongeant les spectateurs dans l'espace lointain, le film est salué pour son intrigue tendue, son casting mémorable et son ambiance terrifiante.

Affiche du film "Alien, le 8eme passager" (1979)
Alien, le 8eme passage - 1979

Fiche synthétique du film

  • Année de sortie: 1979

  • Titre original: "Alien"

  • Réalisateur: Ridley Scott

  • Casting: Sigourney Weaver (Ellen Ripley), Tom Skerritt (Capitaine Dallas), Veronica Cartwright (Lambert), Harry Dean Stanton (Brett), John Hurt (Kane), Ian Holm (Ash), Yaphet Kotto (Parker)

  • Genre: Science-fiction, Horreur

  • Budget: Environ 11 millions de dollars

  • Box office: Environ 104 millions de dollars



Histoire film "Alien, le 8ème passager"

Le film "Alien, le 8ème passager" se déroule dans un futur lointain, à bord du vaisseau spatial Nostromo, une immense navette minière en route vers la Terre après avoir extrait des minéraux d'une planète lointaine. L'équipage, composé de sept membres, est en hibernation pour le voyage de retour. Cependant, le vaisseau reçoit un signal mystérieux d'une planète inconnue, et l'ordinateur de bord, appelé Maman, réveille l'équipage.


Le capitaine Dallas, l'officier en second Ripley, l'ingénieur en chef Brett, le navigateur Lambert, l'exécuteur Kane, l'officier scientifique Ash et l'ingénieur adjoint Parker descendent sur la planète pour enquêter sur le signal. Ils découvrent un vaisseau extraterrestre abandonné avec un cadavre d'énorme taille et des œufs étranges. Kane est attiré par l'un de ces œufs et, lorsqu'il s'en approche, une créature sorte "d'Embryon facial" en surgit et se fixe à son visage.


De retour sur le Nostromo, l'équipage tente de retirer la créatude du vicage de Kane, mais découvre que sa salive acide est corrosive et qu'il est impossible de le retirer sans blesser Kane. Après un certain temps, la créature se détache et meurt, laissant Kane inconscient mais apparemment indemne. Cependant, lors d'un repas, une créature extraterrestre, émerge violemment de la poitrine de Kane, tuant le membre d'équipage et s'enfuyant dans le vaisseau.


La créature grandit rapidement et commence à chasser l'équipage. L'androïde Ash se révèle être un agent secret de la société qui a envoyé le Nostromo pour récupérer la créature à des fins d'étude. Ripley découvre que l'entreprise considère l'équipage comme sacrifiable. Alors que les membres d'équipage sont tués les uns après les autres, Ripley réalise qu'elle est la seule survivante et décide de détruire le Nostromo.


Ripley découvre que le vaisseau extraterrestre était en réalité un incubateur pour la créature, et que le plan de la société était de la ramener sur Terre. Avec l'aide de Parker, elle place des explosifs à bord du Nostromo et s'échappe à bord de la navette de secours.

Le Nostromo explose alors que Ripley regarde depuis la navette. Mais la créature a survécu.



Secrets de tournage et anecdotes

Design de la créature extraterrestre: L'artiste suisse H.R. Giger a été chargé de concevoir le design de la créature extraterrestre. Son design unique et terrifiant a contribué à l'atmosphère effrayante du film. Le choix d'une apparence bio-mécanique a ajouté une dimension de terreur à l'aspect de la créature.


Réactions authentiques: Ridley Scott a choisi de ne pas révéler les détails de certaines scènes clés aux acteurs, comme la scène de l'éclosion du Chestburster. Ainsi, les réactions d'horreur et de surprise des acteurs à l'écran étaient réelles, renforçant le réalisme des moments choquants.


Harrison Ford comme Dallas: Bien que Tom Skerritt ait finalement été choisi pour le rôle du capitaine Dallas, le réalisateur Ridley Scott avait envisagé Harrison Ford pour ce rôle. Cependant, Ford était difficile à obtenir en raison de ses engagements sur d'autres projets.


La voix de Maman: L'ordinateur de bord de Nostromo, Maman (Mother en anglais), a été doublé par l'actrice Helen Horton. Sa voix monotone et calme contraste avec l'atmosphère de plus en plus tendue du film.


Tensions sur le plateau: Les conditions de tournage étaient souvent difficiles, créant une véritable tension entre les acteurs. Cette tension a contribué à l'ambiance oppressante du film et aux interactions réalistes entre les personnages.


Utilisation de la lumière et de l'obscurité: Le directeur de la photographie Derek Vanlint a utilisé habilement l'éclairage pour créer des ombres et des contrastes qui amplifient le sentiment de claustrophobie et d'isolement à l'intérieur du vaisseau spatial.


Le casting de Sigourney Weaver: Sigourney Weaver a été choisie pour incarner Ellen Ripley après un processus de casting intensif. Sa performance emblématique en tant que protagoniste féminine forte a ouvert la voie à des rôles similaires dans le cinéma de science-fiction.


L'œuf de la scène d'ouverture: Dans la scène d'ouverture, où l'équipage se réveille lentement de l'hibernation, l'œuf extraterrestre était en réalité fabriqué à partir d'un caoutchouc moulé et rempli de viscères de poulet pour créer un aspect réaliste.


Réactions du casting à la créature: Les acteurs n'avaient vu que des croquis du design de la créature avant de la découvrir dans toute sa splendeur sur le plateau. Leur réaction choquée à sa vue lors de la scène de l'autopsie est authentique.


Influence sur le genre: "Alien" a redéfini le genre de la science-fiction et de l'horreur en combinant des éléments de suspense, d'angoisse et d'exploration spatiale. Son succès a inspiré de nombreuses autres œuvres de fiction similaire.

Alien, le 8eme passager. La créature entre dans la navette
Alien, le 8eme passager. La créature entre dans la navette

Récompenses et nominations

Le film "Alien, le 8ème passager" a remporté plusieurs récompenses prestigieuses et a été reconnu pour ses effets visuels révolutionnaires, sa direction artistique, sa musique captivante et ses performances exceptionnelles. Ces honneurs ont contribué à consolider sa place en tant que film culte de la science-fiction et de l'horreur.


Oscar 1980:

Meilleurs effets visuels (H.R. Giger, Carlo Rambaldi, Brian Johnson)


Saturn Awards 1979:

Meilleur film de science-fiction

Meilleure direction artistique (Michael Seymour)

Meilleure musique (Jerry Goldsmith)

Meilleurs costumes (John Mollo)


Nominations

Oscar 1980:

Meilleure direction artistique (Michael Seymour, Les Dilley, Roger Christian, Ian Whittaker)


Saturn Awards 1979:

Meilleur réalisateur (Ridley Scott)

Meilleur acteur dans un second rôle (Ian Holm)

Meilleure actrice dans un second rôle (Veronica Cartwright)

Meilleur scénario (Dan O'Bannon)

Meilleurs maquillages (Roger Dicken)


BAFTA Awards 1980:

Meilleure direction artistique (Michael Seymour, Roger Christian)

Meilleur son (Don Sharpe, Ivan Sharrock, Bill Rowe)


Hugo Awards 1980:

Meilleure présentation dramatique (Ridley Scott, Dan O'Bannon)


Academy of Science Fiction, Fantasy & Horror Films 1979:

Meilleur film de science-fiction

Meilleur réalisateur (Ridley Scott)

Meilleure actrice (Sigourney Weaver)

Meilleur acteur dans un second rôle (Ian Holm)


Golden Globe Awards 1980:

Meilleure actrice dans un second rôle (Veronica Cartwright)


Edgar Allan Poe Awards 1980:

Meilleur scénario (Dan O'Bannon)



 

Retrouvez toutes nos fiches de film dans notre rubrique dédiée.


bottom of page